Conférence de Copenhague : l’avenir est entre leurs mains

La conférence de Copenhague sur le climat approche à grands pas et les premières tensions se font déjà sentir. Des représentants de 170 pays seront attendus du 6 au 18 décembre pour tenter de mettre sur pieds un accord global afin de prévenir le réchauffement climatique après 2012, c’est à dire à l’expiration de l’accord de Kyoto. Mais ce n’est pas gagné…

Cette 15ème conférence de l’ONU, baptisée COP15, devra engendrer un « protocole de Copenhague », un accord mondial sur les mesures à prendre pour contrer les changements climatiques. L’avenir de millions d’êtres humains, et probablement de toute l’humanité si rien n’est entrepris, se dessinera à l’issue de cette conférence. En effet, l’objectif principal de cet accord est de réguler les émissions de gaz à effet de serre, ceux-ci étant grandement responsables des perturbations du climat et par conséquent des catastrophes naturelles qui s’en suivent.

Le pessimisme ambiant quant aux résultats de la conférence n’est pas anodin. En effet, tout le monde ne souhaite pas passer au vert. Si le Danemark est très bon élève en la matière, on ne peut pas en dire de même des Etats-Unis. Rappelez-vous Kyoto, le pays de l’oncle Sam a été le seul à refuser de ratifier le protocole, ce qui n’est pas de bon augure pour la suite. Notamment par rapport à l’engagement des Etats-Unis, première puissance économique mondiale actuellement, et donc parmi les plus grands émetteurs de gaz à effets de serre. Obama peut y mettre toute la bonne foi du monde, le sénat américain affiche toujours de fortes réserves.

Mails il n’y a pas qu’aux Etats Unis que c’est compliqué. En Europe également, le lobbying des grandes industries est très présent. A quelques semaines de la COP15, Bruxelles abritait la conférence annuelle de Business Europe., ce qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions du côté des écolos. Certaines des entreprises participantes sont parmi les plus polluantes et exercent des pressions énormes sur les politiques pour ne pas avoir à adopter des mesures anti-pollution contraignantes.

La conférence de Copenhague se veut malgré tout le sommet de tous les espoirs. Si vous souhaitez, vous aussi, devenir citoyen de Hopenhagen, c’est simple : signez la pétition pour le climat, faites-vous entendre au COP15!

L’équipe Résolution Bio

www.resolution-bio.com

0 Réponses à “Conférence de Copenhague : l’avenir est entre leurs mains”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




restaurantlafeschotte |
Saveurs de goût et arômes v... |
L'atelier de Seb et Julie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | diabetcook
| LA CUISINE DE JEANNE par LE...
| Cuisine d'içi et d'ailleurs